ae2ab Association d'Exploitation
Aérodrome d'Abbeville Buigny

Le Tourisme

Que voir ?

La Baie de Somme est à juste titre considérée comme une des plus belle du monde. Un urbanisme maîtrisé l'a préservée du bétonnage. Les chasseurs et les écologistes, pour une fois en harmonie sur ce sujet consensuel, y sont certainement pour beaucoup. Le résultat est superbe.
Des kilomètres de côtes vierges de toute construction. L'essentiel appartient au Conservatoire du Littoral.
Au nord c'est le sable et les dunes. Un espace ouvert au vent, à la mer et aux oiseaux, où l'on peut marcher des heures sans voir personne.
Au sud ce sont les galets du Hourdel et de Cayeux puis les falaises de craie de Ault, du Bois de Cisse et du Tréport.
Entre les deux, la Baie étale ses vasières et ses prés salés, domaines des moutons et des oiseaux mais aussi de la plus importante colonie de phoques d'Europe.

La Baie de Somme a obtenu le label "Grand Site de France". Ce label attribué par l'Etat est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable. Le label, décerné jeudi 17 mars 2011, récompense le travail de préservation du paysage, la qualité de l’accueil du public, ainsi que la participation des habitants et des partenaires à la vie de la baie de Somme. Seuls 10 sites bénéficient de cette distinction, parmi lesquels : La Pointe du Raz, la Sainte Victoire et le Puy de Dôme.

tourisme aérien

photos Claude Dubois

Pensez à respecter la hauteur minimale de survol de la réserve de la Baie de Somme : 800 ft.

Le Crotoy

crotoy

Dans les rues, derrière les façades des maisons, sur la plage … se promènent des silhouettes, des fantômes et pas des moindres ! Colette, Jules Vernes, Toulouse Lautrec et bien d'autres qui ont fait du Crotoy leur villégiature.
Dès le XIX ème siècle le village de pêcheurs est devenu une station balnéaire à la mode.
La plage est la seule de la côte picarde qui est exposée au sud.

 

Saint Valery sur Somme

St Valery

Face au Crotoy, sur la rive sud de la Baie, c'est un lieu de séjour idéal pour une découverte de la Baie de Somme.
Ruelles pittoresques, où s'alignent les maisons de pêcheurs, front de mer occupé par celles des armateurs témoignent du passé marin de la ville.
Aujourd'hui les bateaux de pêche ont laissé la place à ceux des plaisanciers et les pêcheurs ont déserté la place.
A faire : admirer le coucher du soleil depuis les quais, déambuler dans la ville haute, visiter l'herbarium ...

 

En allant sur la route de Cayeux, faire un arrêt à la maison de l'oiseau, puis pousser jusqu'au petit port du Hourdel.

Commandant Charcot

Le Commandant Charcot
Découvrez les paysages de la Baie depuis la mer sur ce bateau confortable et sûr, au cours d'une mini croisière commentée.

 

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme

CFBS

Découvrir la Baie de Somme au rythme tranquille de son petit train est une expérience à ne pas manquer. Une association de passionnés exploite le réseau à voie métrique, restaure et entretient le matériel assurant la préservation d'un patrimoine exceptionnel.
6 locomotives à vapeur, bijoux de mécanique, animent le réseau avec vaillance malgré leur âge canonique.
Dès les beaux jours, des services réguliers desservent les gares du Crotoy, Noyelles, Saint Valery et Cayeux.
Au fil du temps le Chemin de Fer enregistre des records de trafic, dépassant les 130 000 voyageurs annuels.

Le Parc du Marquenterre

Marquenterre

 

Dissimulés par des écrins de verdure ou des postes d’observation, vous cheminez en silence à travers les dunes, les marais, les forêts et les prairies à la rencontre d’une faune et d’une flore extrêmement diversifiées.
Vous contemplez les oiseaux migrateurs qui ont fait de ce havre de tranquillité une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie.

 

 

Manifestations

Festival de l'oiseau.
La richesse de son avifaune fait de la Baie de Somme un lieu privilégié pour ce rendez-vous annuel. Présidé par Henry Sannier, il rassemble au début du printemps les naturalistes, ornithologues, photographes et public curieux de nature autour du thème des oiseaux.

Fête de la vapeur.
Organisée tous les trois ans par le Chemin de Fer de la Baie de Somme, elle attire un nombreux plublic d'amateurs de chemin de fer : c'est l'occasion de voir des locomotives à vapeur en fonctionnement, venues parfois de loin pour rendre visite à leurs petites soeurs de la Baie de Somme.

...

Aéroclub d'Abbeville Chambre de Commerce Ville d'Abbeville Office du TourismeBaie de Somme Conseil Général Conseil Régional